Afin de créer un environnement favorable au vieillissement actif et à la qualité de vie des citoyens aînés, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac mène actuellement la démarche Municipalité amie des Aînés (MADA). Pour ce faire, elle a reçu une subvention de 14 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux, pour la période 2024-2026.
La démarche MADA consiste à établir le portrait des citoyens aînés, à identifier leurs besoins et les actions à mettre en place en vue d’adapter les politiques, les services, les structures et les environnements aux besoins des citoyens vieillissants, plus particulièrement dans les neuf domaines suivants:
Afin d’accompagner les jeunes citoyens dans leurs parcours vers l’autonomie, les préparer à prendre la relève au sein de la communauté et à devenir des citoyens engagés, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac mène actuellement une démarche visant à consulter les jeunes et afin d’établir un premier plan d’action jeunesse. Pour ce faire, elle a obtenu une subvention de 50 000 $, du ministère de la Culture et des communications, pour la période du 20 mars 2023 au 31 mars 2026.
La démarche consiste à organiser une consultation, par et pour les jeunes de 15 à 25 ans, afin d’identifier leurs besoins et les actions à mettre en place en vue de favoriser leur réussite dans les sept domaines suivants:
Détails à venir.
Afin d’améliorer la sécurité, de réduire les incivilités et de prévenir la criminalité sur le territoire, la Ville mène actuellement une démarche visant à consulter les citoyens afin de mettre en place des actions préventives adaptées à la réalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Pour ce faire, la Ville a reçu une subvention de 25 000 $ du ministère de la Sécurité publique du gouvernement du Québec, pour la période du 1er octobre 2022 au 20 décembre 2024. La démarche couvre, entre autres, les domaines suivants:
Détails à venir.