Il était une fois, VSMSLL…
Liée à la paroisse de Saint-Eustache pendant près de 100 ans, la municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac acquiert son autonomie en 1960, alors que le conseil en place consent à la séparation d’une partie de son territoire pour la création d’une nouvelle entité municipale. Hervé Larocque, alors président fondateur de la Commission scolaire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, devient le maire fondateur de la nouvelle municipalité. Reconnue pour son caractère électif et représentatif, Sainte-Marthe-sur-le-Lac devient rapidement l’organe d’expression de la communauté locale, reflétant ainsi le caractère social des décisions prises par le premier conseil municipal.
Lieu de villégiature primé pour ses plages bordant le lac des Deux Montagnes, la municipalité de Sainte-Marthe-sur-le-Lac connaît un essor démographique important entre 1960 et 1970. Souhaitant adapter les services et infrastructures à la nouvelle population, le conseil municipal de 1973, sous le mandat du maire André Monette, dépose au gouvernement provincial la demande de promouvoir Sainte-Marthe-sur-le-Lac à titre de ville et de l’autoriser ainsi à bénéficier de tous les pouvoirs d’intervention qui s’y rattachent. La demande est finalement entérinée par décret gouvernemental le 15 août de la même année.
Les années suivantes sont marquées par la vente de plusieurs terres agricoles, ce qui favorise le développement résidentiel rapide de la jeune ville. Avec un taux de taxation des plus bas, de nombreuses familles choisissent de s’installer à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, une banlieue rustique offrant une qualité de vie inégalable, et ce, à quelques minutes des grands centres urbains.
La ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac connaît un second essor démographique important entre 2006 et 2011, alors que la population passe de 11 311 à 15 689 habitants, une augmentation de 38,7 %, alors que la croissance moyenne nationale est de 5,9 %.
La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac poursuit aujourd’hui le développement de ses quartiers résidentiels et de sa trame commerciale. Au cours des prochaines années, elle continuera d’adapter ses services et ses infrastructures afin de répondre aux besoins évolutifs de sa population grandissante.
Source : Denis GRAVEL et Hélène LAFORTUNE, 50 ans, ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, 2012.
Les armoiries de la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac symbolisent son histoire, sa géographie et ses aspirations. Elles sont présentes sur son drapeau et sont utilisées dans certains documents officiels.
Écartelé, d’azur et de gueules, à une pointe ondée d’argent.
Premier et quatrième quartiers chargés de trois fleurs de lys d’or.
Deuxième et troisième à une gerbe de blé du même.
Écu soutenu de deux branches d’érable de sinople feuillées de même, surmonté d’une couronne murale d’or et de gueules, sur un listel de gueules la devise de sable : Grandir force travail.
L’écu, divisé en quatre parties, marie deux couleurs :
L’écu est entouré de deux branches d’érable, symbole national et situation physique de Sainte-Marthe-sur-le-Lac au Canada. Leur teinte « sinople », représentée en gravure par des lignes diagonales se dirigeant de l’angle dextre du chef à l’angle senestre de la pointe, exprime le renouveau, la douleur, l’espoir et la gaieté.
Sur l’écu est disposée une couronne murale, symbole municipal.
Sous l’écu se trouve un ruban « de gueules » sur lequel est inscrite la devise de Sainte-Marthe-sur-le-Lac : Grandir, force, travail. Cette devise apparaît en couleur « de sable », représentée en gravure par des hachures verticales et horizontales croisées, signifiant la fermeté, la tristesse et la vigilance.
La ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est dotée d’un logo à l’image de son histoire et de son environnement. D’une part, les arbres pâles illustrent la naissance de la ville et la jeune population, tandis que les arbres foncés représentent la croissance municipale et la population adulte. D’autre part, la vague du haut rappelle la terre ferme, la vague du milieu représente l’endiguement qui protège la ville et ses citoyens des inondations, et la vague du bas symbolise l’eau et le lac des Deux-Montagnes.
La ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac doit son nom à sainte Marthe, sœur de Marie-Madeleine et de Lazare de Béthanie. Selon les écritures bibliques, ces trois enfants, nés de parents nobles et fortunés, auraient été capturés par les Juifs après l’Ascension de Jésus, avant d’être embarqués sur un bateau sans voile ni rames. Cette embarcation aurait miraculeusement accosté à Marseille, ce qui aurait suscité un culte de plusieurs années à sainte Marthe.
À ce nom catholique s’est greffée la référence géographique « sur-le-Lac », qui rappelle l’hydrographie naturelle du territoire et la proximité du lac des Deux-Montagnes. Cette appellation a cependant d’abord désigné la commission scolaire locale, détachée de celle de Saint-Eustache, le 1er juillet 1951.
Source : Denis GRAVEL et Hélène LAFORTUNE, 50 ans, ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, 2012.