Sainte-Marthe-sur-le-Lac, c’est un grand terrain de jeu – un territoire à explorer à pied, en voiture ou à vélo, pour découvrir des joyaux qui plairont à toute la famille. Allez-y, osez!
Goûtez la sérénité bénédictine et découvrez le chant grégorien!
Nichées sur leur colline, les moniales bénédictines de la Congrégation de Solesmes prient en chantant. Elles vous offrent paix et silence pour vous y ressourcer. N’hésitez pas à venir chez elles jouir de l’hospitalité monastique.
Pour que la population puisse pleinement profiter du lac des Deux Montagnes, véritable richesse naturelle de la région, deux rampes de mise à l’eau sont accessibles pour les embarcations nautiques, sur les 13e et 37e avenues. Des quais seront également installés à ces deux emplacements, dès que le niveau de l’eau le permettra.
Afin que les plaisanciers puissent descendre leur petite embarcation (canot, kayak, planche à pagaie) à l’eau, quatre escaliers en acier galvanisé d’une largeur d’environ cinq pieds sont aussi aménagés sur l’empierrement de la rive aux emplacements suivants :
Les sections manquantes des escaliers de la 9e Avenue, de la 44e Avenue et du parc de la Fraternité seront installées dès que le niveau de l’eau sera suffisamment bas.
L’utilisation des stationnements des rampes de mise à l’eau des 13e et 37e avenues requiert une vignette. La vignette est valide du 1er mai au 31 octobre de chaque année, et doit être renouvelée annuellement.
Résidents
L’émission de la vignette est gratuite pour les résidents. Il suffit de se présenter au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville avec les pièces justificatives suivantes :
Non-résidents
En présentant leur permis de conduire et les immatriculations de leur véhicule, les non-résidents peuvent se procurer une vignette pour la saison au coût de 400 $. L’accès aux stationnements est toutefois uniquement autorisé à des périodes précises :
Notre définition d’une belle journée : se prélasser au soleil, bouger et se rafraîchir dans le lac Val-des-Sables! C’est exactement ce que propose la plage municipale de la Sablière, une plage familiale qui fait le bonheur des petits et grands tous les étés. Rien de mieux pour profiter de la belle saison!
D’une longueur de 143 kilomètres, le Sentier relie les trois parcs nationaux de la région de Montréal (parc d’Oka, parc des Îles-de-Boucherville et parc du Mont Saint-Bruno) ainsi que le Centre de la nature du mont Saint-Hilaire. Il assure également une connectivité avec les réseaux cyclables locaux, régionaux et nationaux, des espaces verts et bleus, des secteurs commerciaux, des attraits récréotouristiques et patrimoniaux, des stations de transport en commun et plus encore!