Politique de protection des renseignements personnels

Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience et suivre votre interaction avec le site. En acceptant, vous consentez à leur utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails ou la page témoins de navigation pour savoir comment modifier vos préférences d’utilisation.

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Aa

Services Environnement et voirie Air, changements climatiques et énergie

Ici, on voit la vie en vert!

À SMSLL, on sait qu’il fait bon vivre en nature, au bord de l’eau. C’est pourquoi de nombreux efforts sont déployés pour préserver l’environnement – cette grande richesse qui nous distingue et qui fait partie intégrante de la vie marthelacquoise. 

Informations supplémentaires

Service de l’urbanisme et du développement durable

Téléphone : 450 472-7310, poste 125

Envoyer un courriel Subventions en développement durable

Informations utiles

Règlement municipal

Marche au ralenti

À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, nul ne peut laisser marcher au ralenti le moteur d’un véhicule routier plus de trois minutes par période de 60 minutes.

Ce règlement contribue à réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire, et a été adopté en 2011 pour satisfaire aux critères du ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. (MELCCFP). 

Pourquoi couper le moteur?

  • Laisser tourner le moteur de son véhicule inutilement est néfaste pour la santé, contribue à la pollution de l’air et aux changements climatiques, sans compter le gaspillage d’essence et d’argent.
  • Faire tourner le moteur de son véhicule inutilement peut endommager les composantes du moteur, notamment les cylindres, les bougies et le système d’échappement.

Un mythe tenace relatif à la marche au ralenti*

Par temps froid, faire tourner au ralenti le moteur d'un véhicule pour réchauffer le moteur protège le véhicule.

Faux! La marche au ralenti n'est pas une façon efficace de réchauffer un véhicule, même par temps froid. La meilleure façon est de rouler. L'hiver, avec les moteurs actuels, 30 secondes de marche au ralenti suffisent avant de conduire.

*Tiré de la Ville de Matane

Des conseils

  • Lorsque vous pensez vous arrêter au service à l’auto et que la file d’attente est longue, stationnez-vous et rendez-vous plutôt au comptoir des commandes pour emporter. Vous éviterez ainsi de laisser tourner votre moteur au ralenti!
  • Bien entendu, les modes de transport actifs comme la marche et le vélo ainsi que l’autobus et le covoiturage constituent les meilleurs moyens de réduire les émissions de GES.
  • Évitez d’utiliser un démarreur à distance. 

Consulter le règlement

Chauffage au bois*

On aime le chauffage au bois pour son aspect réconfortant, mais connaissez-vous les impacts de ce mode de chauffage sur l’environnement? On vous les explique! 

Les risques immédiats

Le chauffage au bois implique deux types de risques immédiats :

  • Intoxication au monoxyde de carbone;
  • Incendie.

Impacts sur l’environnement et la santé

Selon Environnement Canada, un poêle à bois non certifié émet autant de particules fines dans l’atmosphère en neuf heures que :

  • Un poêle certifié fonctionnant 60 heures;
  • Une automobile de type intermédiaire parcourant 18 000 km.

Les contaminants émis par la combustion du bois peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, surtout chez les enfants très jeunes et les personnes âgées qui souffrent de problèmes respiratoires et cardiaques.

Les bonnes pratiques

  • Éviter le chauffage au bois comme mode de chauffage principal. 
  • Limiter l’utilisation des foyers et des poêles à bois, tout particulièrement les journées où il y a du smog, pour diminuer la quantité de contaminants émis dans l’air intérieur et extérieur.
  • Afin d’éviter l’émission de contaminants très nocifs, ne pas brûler de déchets domestiques tels que les plastiques, le bois traité ou le bois peinturé.

En savoir plus

Programme d’efficacité énergétique

Si vous songez à vous départir de votre appareil de chauffage au bois, plusieurs programmes d’aide financière pourraient vous aider à réaliser vos travaux de rénovation et ainsi diminuer votre consommation d’énergie.

En savoir plus

*Tiré de la Ville de Gatineau 

Interdiction des sacs de plastique à usage unique

Depuis le 1er octobre 2022, les commerces de détail établis à Sainte-Marthe-sur-le-Lac ne peuvent plus distribuer, vendre, offrir ou mettre à la disposition des consommateurs des sacs d’emplettes à usage unique composés de plastique.

Sacs interdits

Tous les sacs de plastique à usage unique, peu importe leur épaisseur, et servant à l’emballage de marchandises lors du passage à la caisse, sont interdits : 

  • Sacs de plastique conventionnels;
  • Sacs de plastique oxodégradables;
  • Sacs de plastique biodégradables;
  • Sacs de plastique compostables.

Sacs autorisés et exemptions

  • Sacs réutilisables;
  • Sacs en papier;
  • Les sacs d’emballage en plastique utilisés à des fins d’hygiène pour les denrées alimentaires et les produits en vrac;
  • Les sacs de plastique contenant du matériel publicitaire, dans le cadre d’une distribution porte-à-porte;
  • Les housses de plastique distribuées par un commerce offrant le service de nettoyage à sec;
  • Les produits déjà emballés lors d’un processus industriel;
  • Les sacs de plastique pour les médicaments délivrés au comptoir des pharmacies.

Solutions pour les commerçants

Plusieurs alternatives peuvent facilement être intégrées afin de se conformer au règlement :

  • Encouragez votre clientèle à apporter leurs sacs réutilisables;
  • Ne donnez pas de sacs pour les biens déjà emballés;
  • Réutilisez les boîtes de carton reçus lors de l’approvisionnement de marchandise;
  • Distribuez ou vendez des sacs réutilisables uniquement lorsque ceux-ci sont absolument nécessaires

Aide-mémoire pour les commerçants

Consulter le règlement

Plan de verdissement

Une trame bleu-verte résiliente

Le projet de verdissement Une trame bleue-verte résiliente vise à intégrer une gestion durable des eaux pluviales sur le territoire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de 1 009 699 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du volet 1 du programme OASIS qui découle du Plan pour une économie verte 2030. La Ville y consacrera pour sa part 305 017 $, pour un investissement totalisant 1 314 716 $.

Plus concrètement, dans le cadre de ce plan, la Ville compte :

  • Procéder à une étude identifiant les zones à risque liées aux vagues de chaleur et aux pluies torrentielles;
  • Contribuer à améliorer l’environnement et la qualité de vie des citoyens dans la perspective de la Trame bleue-verte de la Communauté métropolitaine de Montréal;
  • Réaliser des projets de verdissement pour la communauté et qui s’intègrent dans les milieux de vie.

Il vise également à soutenir la consultation et la concertation afin d’établir les priorités et de permettre la mise en œuvre des solutions envisagées avec la population, les organismes du milieu, les employés municipaux, les équipes internes et les entreprises du territoire. Les activités, études ou analyses, admissibles au volet 1, sont celles qui permettent de concevoir et de planifier des projets de réduction et de prévention des risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses.

Consulter les détais du projet

Commission en environnement et mise en valeur des espaces verts

Des actions concrètes pour la préservation de l’environnement