Ici, on voit la vie en vert!
À SMSLL, on sait qu’il fait bon vivre en nature, au bord de l’eau. C’est pourquoi de nombreux efforts sont déployés pour préserver l’environnement – cette grande richesse qui nous distingue et qui fait partie intégrante de la vie marthelacquoise.
Téléphone : 450 472-7310, poste 125
À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, nul ne peut laisser marcher au ralenti le moteur d’un véhicule routier plus de trois minutes par période de 60 minutes.
Ce règlement contribue à réduire davantage les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur son territoire, et a été adopté en 2011 pour satisfaire aux critères du ministère de l’Environnement et Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. (MELCCFP).
Par temps froid, faire tourner au ralenti le moteur d'un véhicule pour réchauffer le moteur protège le véhicule.
Faux! La marche au ralenti n'est pas une façon efficace de réchauffer un véhicule, même par temps froid. La meilleure façon est de rouler. L'hiver, avec les moteurs actuels, 30 secondes de marche au ralenti suffisent avant de conduire.
*Tiré de la Ville de Matane
On aime le chauffage au bois pour son aspect réconfortant, mais connaissez-vous les impacts de ce mode de chauffage sur l’environnement? On vous les explique!
Le chauffage au bois implique deux types de risques immédiats :
Selon Environnement Canada, un poêle à bois non certifié émet autant de particules fines dans l’atmosphère en neuf heures que :
Les contaminants émis par la combustion du bois peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, surtout chez les enfants très jeunes et les personnes âgées qui souffrent de problèmes respiratoires et cardiaques.
Si vous songez à vous départir de votre appareil de chauffage au bois, plusieurs programmes d’aide financière pourraient vous aider à réaliser vos travaux de rénovation et ainsi diminuer votre consommation d’énergie.
*Tiré de la Ville de Gatineau
Depuis le 1er octobre 2022, les commerces de détail établis à Sainte-Marthe-sur-le-Lac ne peuvent plus distribuer, vendre, offrir ou mettre à la disposition des consommateurs des sacs d’emplettes à usage unique composés de plastique.
Tous les sacs de plastique à usage unique, peu importe leur épaisseur, et servant à l’emballage de marchandises lors du passage à la caisse, sont interdits :
Sacs autorisés et exemptions
Plusieurs alternatives peuvent facilement être intégrées afin de se conformer au règlement :
Le projet de verdissement Une trame bleue-verte résiliente vise à intégrer une gestion durable des eaux pluviales sur le territoire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de 1 009 699 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du volet 1 du programme OASIS qui découle du Plan pour une économie verte 2030. La Ville y consacrera pour sa part 305 017 $, pour un investissement totalisant 1 314 716 $.
Plus concrètement, dans le cadre de ce plan, la Ville compte :
Il vise également à soutenir la consultation et la concertation afin d’établir les priorités et de permettre la mise en œuvre des solutions envisagées avec la population, les organismes du milieu, les employés municipaux, les équipes internes et les entreprises du territoire. Les activités, études ou analyses, admissibles au volet 1, sont celles qui permettent de concevoir et de planifier des projets de réduction et de prévention des risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses.