La toilette n’est pas une poubelle!
Ce qui transite dans les tuyaux une fois votre chasse d’eau tirée se retrouvera à la station d’épuration, en passant tout d’abord par un filtre. Les déchets liquides toxiques (médicaments, résidus dangereux, etc.) finiront dans les plans d’eau et pollueront les sols. Les déchets solides, comme les lingettes humides (même biodégradables, car ces lingettes ne sont pas pour autant jetables dans les toilettes) bloquent les filtres, car elles ne peuvent pas se décomposer.
Les lingettes à usage unique sont devenues le fléau des réseaux d’égouts municipaux et notre Ville ne fait malheureusement pas exception. On pense qu’elles se désagrègent dans l’eau, mais ce n’est pas le cas : une fois à l’égout, elles se gorgent de graisse pour se transformer en masses épaisses et gluantes qui bouchent les filtres des pompes.
En conséquence, nos équipes doivent arrêter les pompes et monopoliser trois opérateurs pour plusieurs heures, et ce, chaque semaine dans nos quatre stations d’épuration. Un geste banal, lourd de conséquence pour la communauté.
Merci de votre collaboration et vigilance!