Soucieuse d’encourager ses citoyens à entreprendre un virage vert, la Ville s’est dotée de plusieurs programmes de subvention visant à alléger les frais liés à l’acquisition de produits destinés à réduire leur empreinte écologique.
Téléphone : 450 472-7310, poste 120
Une station de remplissage de liquide lave-glace libre-service est mise à la disposition des citoyens dans le stationnement de l’hôtel de ville.
Sur le même principe qu’une station d’essence, le plein de liquide lave-glace se fait à l’aide d’un pistolet directement de la pompe au réservoir de la voiture ou dans un bidon vide. Une utilisation simple et rapide, la station est accessible à tous en tout temps.
Vous ne payez que la quantité dont vous avez besoin tout en réduisant à la source l’utilisation de contenants de plastique à usage unique. Le prix est de 1,15 $ le litre taxes incluses, soit 3,78 $ le bidon ou 4,35 $ taxes incluses.
Le paiement se fait par débit ou crédit avec l’option du paiement sans contact, et même Apple Pay et Google Pay!
Vous aimeriez diminuer votre consommation d’eau ? La Ville vous offre la possibilité d’acquérir une trousse de Solutions Écofitt, incluant des produits écoénergétiques certifiés WaterSense®, qui permettent d’économiser jusqu’à 40 % d’eau et d’énergie par rapport aux produits traditionnels.
L’utilisation de produits efficaces peut représenter des économies annuelles sur la facture d’énergie de près de 100 $ pour une famille de 4 personnes et des économies annuelles anticipées de près de 42 000 litres d’eau.
Chaque trousse contient :
Les trousses sont disponibles en quantité limitée (maximum d’une seule trousse par adresse municipale) au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville. Le coût varie entre 16 $, 23 $ et 27 $, selon le modèle de pomme de douche sélectionné.
Au printemps 2024, soucieuse de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs, la Ville participait pour la toute première fois au Défi pissenlits lancé par Miel & Co.
Ainsi, les Marthelacquoises et Marthelacquois sont invités, le printemps venu, à laisser pousser leur gazon et à ne pas arracher les pisselits sur leur terrain afin de permettre aux insectes pollinisateurs de profiter de cette riche source de pollen et de nectar.
De son côté, la Ville s’engage à laisser pousser les pissenlits et à ne pas tondre le gazon de ses terrains municipaux, à l’exception des terrains sportifs, avant la saison estivale.
À l’instar de plus de 100 municipalités au Québec, la Ville a signé l’Engagement des maires pour la sauvegarde du monarque, s'engageant à déployer des mesures pour protéger le monarque et préserver la biodiversité. Cet engagement découle de la Fondation David Suzuki, dans le cadre du programme Ville amie des monarques.
À ce jour, X des mesures proposées par la Fondation David Suzuki ont été implantées à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
Si vous souhaitez vous aussi contribuer à la sauvegarde du monarque en :
Saviez-vous qu’après une bonne pluie, la pelouse n’a pas besoin d’être arrosée avant sept jours? De façon générale, elle n’a besoin que de 2 à 3 centimètres d’eau par semaine. Rien ne sert de l’arroser à outrance!
Dans le souci d’assurer un approvisionnement constant d’eau potable par son système d’aqueduc municipal, tout en maintenant ses réserves de façon adéquate pour affronter les imprévus, les citoyens sont encouragés à faire un usage responsable de l’eau et à respecter les heures d’arrosage permises sur l’ensemble du territoire.
À noter que les périodes d’arrosage ne doivent pas dépasser 60 minutes.
La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est soucieuse d’offrir à sa population une qualité de vie dans un environnement sain. À cet égard, la Ville est consciente des effets néfastes que causent les pesticides (insecticides, fongicides, herbicides) sur l’environnement et la santé.
Pour ces raisons, en vertu du Règlement 544, il est obligatoire de compléter une déclaration annuelle avant le 1er avril de chaque année afin de pouvoir procéder à l’application de tout produit contenant des pesticides à l’intérieur des limites de la Ville.
À savoir, qu’en vertu de ce Règlement, à moins d’indication contraire sur l’étiquette du pesticide, il est interdit d’effectuer l’application de pesticides sur une pelouse, des arbres et des arbustes :
Nous suggérons toutefois une approche différente, soit l’emploi de méthodes de rechange pour l’entretien écologique de vos espaces verts comme :
Situé entre les rues de l’Érablière et de l’Aubier, à proximité d’un corridor cyclable et piétonnier.
L’aménagement d’un potager en cour avant ou avant secondaire est autorisé aux conditions suivantes :
À la bibliothèque Laurent-Savage, les abonnés peuvent aussi « emprunter » des semences de fruits, de légumes, de fleurs et de fines herbes.
Le concept est simple : les jardiniers, qu’ils soient débutants ou expérimentés, sont invités à venir chercher gratuitement des semences en début de saison pour préparer leurs semis ou pour les planter dans leur jardin. À la fin de la saison de jardinage, il suffit de récolter les graines, de les faire sécher, puis de les rapporter à la bibliothèque (dans des sachets bien identifiés) afin de contribuer à la jardinothèque et d’en faire bénéficier d’autres citoyens l’année suivante!
Cette initiative verte vise à favoriser la biodiversité des végétaux, à promouvoir l’agriculture urbaine, l’autonomie et la sécurité alimentaire, tout en encourageant la vie communautaire.
À la fin de la saison, récoltez les graines, faites-les sécher et rapportez-les à la bibliothèque (dans des sachets identifiés ou dans les enveloppes vides disponibles sur place) pour que d’autres jardiniers puissent en profiter l’année suivante!
Ce service est réservé aux résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
La jardinothèque est seulement disponible durant certains mois de l’année, généralement de février à octobre.