À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, la qualité de l’eau potable est supérieure aux normes en vigueur, établies par le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Bilan annuel sur la qualité de l’eau potable
Chaque année, à l’automne, le service des Travaux publics procède au rinçage unidirectionnel du réseau d’aqueduc, une démarche de maintenance nécessaire pour nettoyer les conduits adéquatement et assurer le maintien de la qualité de l’eau potable sur le territoire afin de répondre aux normes environnementales.
Cette façon d’opérer a d’abord été évaluée par le CREDEAU, un centre de recherche, de développement et de validation des technologies et des procédés de traitement des eaux avec lequel la Ville travaille étroitement depuis 2020 pour optimiser ses opérations.
L’évaluation d’efficacité des rinçages exécutée par le CREDEAU a permis de conclure qu’un rinçage unidirectionnel annuel du réseau d’aqueduc est suffisant pour nettoyer les conduits adéquatement et assurer la qualité de l’eau potable.
Leur équipe expérimentée composée de chercheurs et d’étudiants a réalisé plusieurs projets de recherche à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, notamment sur le taux de manganèse présent dans l’eau.
Durant les opérations de rinçage, il est possible que l’eau soit brouillée, voire même colorée et qu’une légère baisse de pression se fasse ressentir. Il suffit de la laisser couler plus longtemps pour qu’elle redevienne limpide. Cette situation est normale et malgré les désagréments, l’eau demeure potable en tout temps. Toutefois, il est conseillé d’éviter de faire le lavage de vêtements blancs durant les opérations.
Préalablement aux opérations de rinçage, les citoyens sont avisés par l’entremise des différentes plateformes de la Ville et de son système d’appels automatisés.
En 2016, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a mis en place une usine de filtration constituée de trois filtres Mangazures et de trois filtres membranaires de nanofiltration avec un dispositif de chloration à l’hypochlorite de sodium 12 %. L’usine est alimentée par huit puits artésiens et permet la séparation des éléments contenus dans l’eau souterraine.
Ce sont maintenant trois techniciens et un coordonnateur à l’eau qui travaillent à temps plein pour s’assurer de maintenir un niveau de qualité et de gestion de l’eau exemplaire.
La Ville est engagée à améliorer en continu la gestion de son eau potable. Des investissements importants ont été réalisés ces dernières années comme l’implantation d’un système de captation de l’eau souterraine et la construction d’une usine de filtration d’eau.
Ses infrastructures continueront d’être développées et bonifiées dans les années à venir.
Schéma des procédés de traitement de l’eau brute des puits artésiens et de production d’eau potable
Les analyses d’eau sur le réseau de Sainte-Marthe-sur-le-Lac sont effectuées à partir d’échantillonnages physicochimiques et bactériologiques de façon hebdomadaire, qui sont captés d’une nappe souterraine naturellement riche en sels minéraux et est donc considérée comme très dure, avec une concentration de 200 à 270 mg/L en CaCO3.
En 2023, les analyses de l’eau ont démontré que l’eau potable de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est une eau souterraine, très dure, d’excellente qualité, et que la concentration en manganèse n’est plus un enjeu.
*Les documents ont été élagués en vertu de l’article 53 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels, RLRQ c A-2.
Nos citoyens et citoyennes sont encouragés à respecter les consignes d’utilisation de l’eau potable pour l’arrosage ou le lavage, en priorisant des pratiques durables en matière de gestion de l’eau et contribuant au maintien de l’approvisionnement constant en eau potable.
Nous recommandons aux citoyens et citoyennes de se munir d’un prompteur d’eau pour diminuer leur consommation d’eau potable. Cet outil permet également de gérer la facture liée à la consommation d’eau et aide à respecter la réglementation en vigueur.
Un seul rinçage annuel du réseau d’aqueduc permet de diminuer la consommation d’eau potable de la ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac tout en assurant un bon entretien du réseau et une bonne qualité d’eau.