Publié le 20 mars 2025
Avez-vous remarqué le retour de la Jardinothèque lors de votre dernière visite à la bibliothèque Laurent-Savage?
Cette bibliothèque de semences vous permet « d’emprunter » des graines de légumes, de fruits, de fines herbes et de fleurs, parmi plus d’une cinquantaine de variétés, pour lancer la saison de jardinage.
Comment profiter de la Jardinothèque?
Le concept est simple : les jardiniers, qu’ils soient débutants ou expérimentés, sont invités à venir chercher gratuitement des semences en début de saison pour préparer leurs semis ou pour les planter dans leur jardin. À la fin de la saison de jardinage, il suffit de récolter les graines, de les faire sécher, puis de les rapporter à la bibliothèque (dans des sachets bien identifiés) afin de contribuer à la richesse de la Jardinothèque et d’en faire bénéficier d’autres citoyen(e)s l’année suivante. Au total, ce sont plus de 7 500 semences qui seront ensachées en 2025!
Cette initiative verte est une belle façon d'encourager l'agriculture urbaine, de favoriser l'autonomie alimentaire et de renforcer les liens au sein de notre communauté. Basé sur une notion de partage, elle contribue aussi à rendre le jardinage plus accessible en réduisant l'investissement initial. L’ajout de nouvelles variétés chaque année offre aussi l’opportunité d’expérimenter de nouvelles cultures et de diversifier son jardin. Rendez-vous prochainement à la bibliothèque pour faire le plein de semences pour une saison de jardinage florissante et prospère!
Ce service est réservé aux résidents de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Les quantités sont limitées et les semences sont disponibles jusqu’à épuisement des stocks. La jardinothèque est seulement disponible durant certains mois de l’année, généralement de février à octobre.