Politique de protection des renseignements personnels

Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience et suivre votre interaction avec le site. En acceptant, vous consentez à leur utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails ou la page témoins de navigation pour savoir comment modifier vos préférences d’utilisation.

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Aa

Un plan de verdissement de plus de 1,3 M$

Actualités Environnement Un plan de verdissement de plus de 1,3 M$

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac est heureuse d’annoncer l’acceptation de son projet de verdissement Une trame verte et bleue résiliente qui vise à intégrer une gestion durable des eaux pluviales sur son territoire.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de 1 009 699 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du volet 1 du programme OASIS qui découle du Plan pour une économie verte 2030. La Ville y consacrera pour sa part 305 017 $, pour un investissement totalisant 1 314 716 $.

Ainsi, la Ville compte :

  • Procéder à une étude identifiant les zones à risque liées aux vagues de chaleur et aux pluies torrentielles;
  • Contribuer à améliorer l’environnement et la qualité de vie des citoyens dans la perspective de la Trame verte et bleue de la Communauté métropolitaine de Montréal;
  • Réaliser des projets de verdissement pour la communauté et qui s’intègrent dans les milieux de vie.

Il vise également à soutenir la consultation et la concertation afin d’établir les priorités et de permettre la mise en œuvre des solutions envisagées avec la population, les organismes du milieu, les employés municipaux, les équipes internes et les entreprises du territoire. Les activités, études ou analyses, admissibles au volet 1, sont celles qui permettent de concevoir et de planifier des projets de réduction et de prévention des risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses.

Citations

« Notre gouvernement agit sur plusieurs fronts pour lutter contre les changements climatiques. Soutenir des projets permettant de prévenir des événements climatiques extrêmes ou d’atténuer leurs effets fait partie intégrante de notre arsenal de stratégies. Je tiens à féliciter la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac pour son ambition de faire face aux enjeux qui touchent directement ses citoyennes et ses citoyens, pour améliorer leur qualité de vie. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« Cette aide financière nous sera d’une grande utilité afin d’optimiser, entre autres, la planification du drainage de surface de notre territoire afin de protéger les citoyens et leurs biens. C’est une démarche responsable de la Ville, dans un contexte de changements climatiques chargé de défis. C’est aussi un projet novateur qui, souhaitons-le, puisse inspirer des municipalités riveraines comme la nôtre partout au Québec. »

François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac

Consultez le communiqué du gouvernement

Communications citoyennes

Redécoupage des zones inondables