Publié le 14 mars 2025
Lors de la séance municipale du 12 mars, la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac a adopté son premier Plan directeur des parcs et espaces verts, fruit d’une vaste démarche de consultations publiques. Ce plan, élaboré sur un horizon de dix ans (2025-2035), servira d’outil de planification stratégique et d’aide à la prise de décision, en orientant le développement des parcs pour qu’ils répondent adéquatement aux besoins de la population. Avec un portrait détaillé de la situation actuelle et des orientations claires, la Ville pourra maintenant élaborer un plan d’intervention décennal en vue de renouveler et consolider son offre.
Afin d'identifier les enjeux et de définir des orientations stratégiques, la firme BC2 a réalisé un diagnostic approfondi des parcs, des infrastructures sportives et récréatives, ainsi que des équipements et plateaux sportifs extérieurs. Cette démarche a permis d'établir des lignes directrices claires, essentielles à la planification des interventions et des investissements à court, moyen et long terme.
La Ville a privilégié une approche collaborative pour l'élaboration de ce plan en positionnant les citoyens au centre des réflexions. Trois ateliers de consultation, tenus en septembre 2023, ont réuni les acteurs clés – services municipaux, organismes communautaires et sportifs – pour recueillir leurs perspectives. Une soirée de consultation publique, en octobre 2023, a également permis aux citoyens d’exprimer leurs aspirations et de contribuer à la vision du projet.
Pour améliorer et revitaliser son réseau de parcs, le plan directeur s'articule autour de six orientations stratégiques :
En tenant compte des orientations établies, la revitalisation des parcs débutera prochainement. À court terme, les travaux comprendront la mise à niveau des aires de jeux, l’ajout de signalisation et la réfection du mobilier endommagé. À plus long terme, tous les parcs feront l’objet d’interventions, avec les grands projets suivants comme priorités :
Parallèlement, le contrat d'architecture et d'ingénierie a été attribué au Groupe Marchand Architecture Design inc. (GMAD) le 29 janvier dernier. Dès 2025, des travaux majeurs de 7 M$ sont prévus dans les cinq sites suivants : le parc des Bourrasques, le parc Clair-de-Lune, le parc Municipal le parc Maurice-Binette et la descente à bateau de la 13e Avenue.
« Avec la forte croissance démographique et immobilière des dernières années, il était impératif de se doter d’une vision concertée pour notre réseau de parcs. Ce plan a été conçu avec un important volet participatif, plaçant les citoyens au cœur de la démarche pour réfléchir collectivement à l’avenir des parcs marthelacquois. Il nous permettra d’investir de manière stratégique pour créer des espaces de qualité, où nature, loisirs et vie communautaire se conjuguent harmonieusement. Nous souhaitons qu’ils deviennent de véritables milieux de vie, où les citoyens peuvent se rassembler pour pratiquer des activités culturelles, sportives, récréatives et de plein air, et où la nature est valorisée. », a souligné M. François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.