Politique de protection des renseignements personnels

Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience et suivre votre interaction avec le site. En acceptant, vous consentez à leur utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails ou la page témoins de navigation pour savoir comment modifier vos préférences d’utilisation.

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Aa

Ville Administration et finances Règlements municipaux

Cette section vous présente des informations clés sur la réglementation de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.*

Règlement 1400 - article 4.9

Abri d’auto temporaire

L’abri d’auto temporaire consiste en une construction démontable, à structure métallique, couverte de toile ou de matériaux non rigides, utilisée l’hiver pour le stationnement de véhicules automobiles. Son installation est permise en période hivernale seulement, et ce, à compter du 15 octobre. L’abri d’auto temporaire doit être retiré avant le 15 avril de chaque année.

Il n’est pas nécessaire de se procurer un permis pour son installation, mais les règles suivantes doivent être respectées :

  • L’abri ne doit servir qu’à garer des véhicules automobiles ou à protéger les passages piétonniers;
  • Il doit être érigé sur un espace de stationnement ou sur la voie d’accès à cet espace;
  • Sa hauteur ne doit jamais dépasser 3 m;
  • Il ne doit pas empiéter sur l’emprise de la voie publique et doit respecter une distance de 1,5 m de la limite du pavage de la voie publique et d’une bordure de béton ou une distance de 1 m de la limite intérieure du trottoir tel qu’illustré sur les croquis disponibles dans le règlement 1400-8;
  • Il est autorisé dans toutes les cours et les marges, sauf à l’intérieur du triangle de visibilité;
  • Dans le cas d’un terrain en coin, l’abri d’auto temporaire ne doit jamais être situé dans le triangle de visibilité fixé à 6 m du point de rencontre des lignes de rue bordant le terrain.

La Ville n’est responsable d’aucun dommage causé aux abris d’auto temporaires par sa machinerie et ses employés au cours des travaux d’entretien des rues, si lesdits abris ne sont pas installés conformément à la réglementation municipale applicable.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@vsmsll.ca.

Vous pouvez également consulter le Règlement de zonage (référence : article 4.9) pour obtenir plus de détails.

Consulter le règlement

Règlement 1400 - article 2.8

Activités professionnelles à domicile

Les activités professionnelles à domicile sont autorisées de façon accessoire à l’usage principal de l’habitation. Les activités professionnelles à domicile autorisées par la Ville sont les suivantes :

  • Un service et bureau de professionnels au sens du Code des professions;
  • Un service et bureau de gestion des affaires, d’administration et d’assurance;
  • Un bureau d’affaires, le télétravail, une microentreprise de services;
  • Un service de garde en milieu familial de neuf enfants et moins;
  • Un service de cours particuliers destinés à trois élèves et moins à la fois;
  • Un atelier de couture;
  • Un salon de coiffure, de beauté et de soins personnels;
  • Un service de préparation de mets et de plats cuisinés;
  • Un service de ressources de type familiales ou un service de ressources intermédiaires.

L’exercice d’une activité professionnelle à domicile requiert l’obtention d’un certificat d’occupation émis par le Service de l’urbanisme de la Ville. Les conditions d’implantation et d’exercice pour les activités professionnelles à domicile sont les suivantes :

  • Une seule activité professionnelle à domicile parmi celles énumérées dans le présent article, par bâtiment principal, est autorisée;
  • L’activité professionnelle à domicile ne peut occuper une superficie excédant 25 % de la superficie totale du bâtiment ou 40 m2 (le présent paragraphe ne s’applique pas aux activités de garde d’enfants, de ressources de type familiales et de ressources intermédiaires);
    seuls les occupants du bâtiment peuvent y travailler;
  • L’étalage et l’entreposage extérieurs liés aux activités sont prohibés;
  • L’activité professionnelle ne doit pas engendrer de changements sur le plan de l’architecture et de l’extérieur du bâtiment;
  • L’activité professionnelle doit être exercée à l’intérieur du bâtiment principal, sauf dans le cas d’un service de garde en milieu familial, où les activités peuvent aussi être exercées à l’extérieur;
  • Aucun bruit ne doit être perceptible à l’extérieur du bâtiment où l’activité professionnelle est pratiquée;
  • Une case de stationnement supplémentaire doit être aménagée sur le terrain;
  • L’usage ne doit générer ou nécessiter aucune activité de camionnage;
  • Les activités de vente au détail ou de vente sur place sont interdites.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca.

Vous pouvez également consulter le Règlement de zonage (référence : article 2.8) pour obtenir plus de détails. 

Faire une demande de permis

Consulter le règlement

Règlement 638

Amendes

Tout contrevenant à un règlement actuellement en vigueur ou qui doit être adopté par la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac (à l’exception des règlements 568, 822, 1000, 1100, 1200, 1300 et 1400), qui comporte une pénalité en cas d’infraction, est passible des amendes suivantes :

Pour une personne physique :

  • Première infraction : de 300 $ à 2000 $
  • Récidive : de 600 $ à 4 000 $

Pour une personne morale :

  • Première infraction : de 600 $ à 4 000 $
  • Récidive : de 1 200 $ à 8 000 $

Dans tous les cas, des frais s’ajoutent à l’amende.

Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter le Règlement décrétant le montant des amendes lors d’infractions aux règlements de la Ville.

Consulter le règlement

Règlement 1400 - article 4.5

Antenne de réception

Une antenne de réception ne doit jamais se situer dans la marge avant de la propriété.

Une seule tour est autorisée par bâtiment principal.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca.

Vous pouvez également consulter le Règlement de zonage (référence : article 4.5) pour obtenir plus de détails.

Consulter le règlement

Règlement 568

Avertisseur de fumée

Toutes les résidences unifamiliales et tous les logements comportant un étage ou plus doivent être munis d’au moins un avertisseur de fumée, et ce, sur chaque étage, à l’exception des greniers non chauffés et des vides sanitaires. De plus, les avertisseurs de fumée alimentés par des piles et ayant atteint leur durée de vie de 10 ans (après la date de fabrication indiquée sur le boitier) doivent obligatoirement être remplacés par des avertisseurs avec piles au lithium inamovibles longue durée de 10 ans.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@vsmsll.ca.

Vous pouvez également consulter le Règlement sur la prévention des incendies (référence : article 4) pour obtenir plus de détails.

Consulter le règlement

Règlement 568

Borne d’incendie

Si une borne d’incendie est située sur votre terrain, vous devez connaître la réglementation à ce sujet avant de vous lancer dans vos travaux d’aménagement. Selon le règlement municipal 568, l’article 10 – Usage, entretien et accès aux bornes d’incendie, stipule que :

  • Les bornes d’incendie doivent être accessibles au personnel du Service de sécurité incendie;
  • Il est strictement prohibé d’entourer ou de dissimuler une borne d’incendie avec une clôture, un mur, une haie ou des arbustes;
  • Toute clôture, mur, haie, arbuste et véhicule doit respecter un dégagement d’au moins 1,5 mètres (5 pi) de chaque côté d’une borne d’incendie;
  • Aucune végétation, fleur, aucun arbuste, buisson, arbre ne doit obstruer une borne d’incendie à moins que cette végétation ne respecte les exigences de dégagement, comme le prescrit l’article 10.03.

Vous pouvez également communiquer avec le Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac au 450 473-2796, poste 7225.

Consulter le règlement

Règlement 640 - article 3

Bruit

Pour obtenir de l’information concernant les règles encadrant le bruit, consultez l’article 3 du Règlement concernant les nuisances (référence : article 3).

Vous pouvez également communiquer avec le Service de l’urbanisme au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca.

Consulter le règlement

Règlement 569

Circulation des camions lourds

La circulation des camions, des véhicules de transport d’équipement et des véhicules-outils est interdite sur l’ensemble du territoire de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, à l’exception du boulevard des Promenades, entre les limites de Deux-Montagnes et le boulevard des Pins (sauf exception).

Pour obtenir plus d’information ou pour connaître la liste des exceptions, veuillez consulter le Règlement interdisant la circulation des camions, des véhicules de transport d’équipement et des véhicules-outils.

Consulter le règlement

Règlement 609

Colporteurs

Il est interdit d’exercer le métier de colporteur sur le territoire de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, à moins d’avoir obtenu au préalable un permis émis par résolution du conseil municipal.

Tout colporteur doit avoir en sa possession ledit permis délivré par la Ville. Même si le colporteur possède un permis, il est toutefois interdit de colporter à une maison d’habitation si une affiche ou un autocollant portant la mention « pas de colporteur » sont apposés.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca.

Consulter le règlement

Règlement 698

Contrôle animalier et chiens errants

Les autorités listées ci-dessous sont chargées de l’application du Règlement sur les animaux :

  • Contrôleur animalier ;
  • Personnel de la fourrière ;
  • Tout agent de la paix ;
  • Procureur de la cour municipale ;
  • Inspecteur en bâtiment ou l’inspecteur à la réglementation.

Ces derniers sont ainsi autorisés à émettre des constats d’infraction et à entreprendre des poursuites pénales contre tout contrevenant.

Chien errant

Pour signaler un chien errant, communiquez avec Le Carrefour Canin au 450 752-2646 ou le 1 844 752-2646. Le Carrefour Canin est responsable de superviser l’activité animale sur le territoire marthelacquois, en plus de capturer les animaux blessés et d’en identifier les propriétaires. De plus. le Carrefour Canin offre plusieurs autres services moyennant certains frais.

Consulter les documents

Règlement 1400 - article 4.1.6

Corde à linge

En milieu résidentiel, les cordes à linge sont autorisées dans les cours arrière et latérales d’une propriété. En ce qui concerne les condominiums, les cordes à linge sont également autorisées, à moins d’avis contraire de l’association des propriétaires.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca.

Vous pouvez également consulter le règlement de zonage (référence : article 4.1.6) pour obtenir plus de détails.

Consulter le règlement

Règlement 698

Enregistrement et demande de médaille pour chiens

En vertu de la loi provinciale concernant l’encadrement des chiens, il est dorénavant obligatoire de procéder à l’enregistrement de son chien. Les propriétaires ou gardiens de l’animal doivent procéder à l’enregistrement via notre formulaire dans un délai de quinze jours suite à l’acquisition de l’animal ou de l’établissement de sa résidence principale dans la ville ou du jour où le chien atteint l’âge de 3 mois.

L’enregistrement de votre chien auprès de la Ville est obligatoire et doit être fait sur place à l’hôtel de ville ou en ligne, au moyen du formulaire ci-bas : 

  • dans un délai de 15 jours à la suite de l’adoption de l’animal;
  • dans un délai de 15 jours à la suite de l’établissement de sa résidence principale à VSMSLL;
  • dès qu’il atteint l’âge de trois (3) mois.

Comment procéder à l’enregistrement de votre chien?

Téléchargez notre formulaire, puis retournez-le par courriel une fois complété à l’adresse suivante : l.stpierre@vsmsll.ca.

Remplir le formulaire

*Attention : Prenez soin de sauvegarder le formulaire avant d’entrer vos réponses, sans quoi celles-ci ne sont pas enregistrées. 

Nous procéderons ensuite au traitement de votre demande et un courriel vous sera envoyé pour vous aviser lorsque votre médaillon gratuit sera prêt à être récupéré à l’hôtel de ville. À noter que ce médaillon devra obligatoirement être placé au cou de votre chien, et ce, en tout temps. 

Vous devrez venir le récupérer au comptoir d’accueil de l’hôtel de ville, situé au 3000 Chemin d’Oka, lors de nos heures d’ouverture :

  • Lundi au jeudi, 8 h 30 à 16 h 30
  • Vendredi, 8 h 30 à 12 h

Si toutefois vous n’êtes pas en mesure de venir récupérer le médaillon de votre animal lors de nos heures d’ouverture, veuillez contacter Lise St-Pierre au 450 472-7310, poste 168 ou par courriel au l.stpierre@vsmsll.ca afin de prendre les arrangements nécessaires pour venir le récupérer à un autre moment au centre communautaire.

Consulter la loi provinciale sur l’encadrement des chiens

Consulter les documents

Règlement 1400

Entrées charretières et aires de stationnement

Stationnement

Un espace de stationnement est un endroit spécialement aménagé, destiné à recevoir des véhicules.

Les normes de localisation suivantes s’appliquent à tous les espaces de stationnement du territoire :

  • Les espaces de stationnement doivent être situés sur le même terrain que l’usage principal;
  • Chaque espace de stationnement doit communiquer directement avec une rue;
  • Les espaces de stationnement sont autorisés dans toutes les cours et les marges, sauf à l’intérieur du triangle de visibilité;
  • Les espaces de stationnement ne peuvent empiéter de plus de 2,5 m sur la façade du bâtiment;
  • Un espace de stationnement de 3 cases et moins qui dessert une habitation unifamiliale peut être implanté à 0,3 m d’une ligne avant et à 1 m de la ligne arrière. Dans tous les autres cas, les espaces de stationnement doivent être situés à plus de 3 m d’une ligne avant et à plus de 1 m des lignes latérales et arrière.

Pour être reconnue comme une case de stationnement et pour satisfaire aux normes minimales, une case de stationnement doit être en tout temps accessible et ne pas nécessiter le déplacement d’un autre véhicule pour y accéder ou en sortir.

Lorsque plus d’une case de stationnement est exigée pour les habitations unifamiliales, bifamiliales ou trifamiliales, les cases peuvent être situées l’une à l’arrière de l’autre.

Entrée charretière

Une entrée charretière est un accès aménagé en permanence à même un trottoir ou une bordure de rue ou d’un fossé en vue de permettre à un véhicule l’accès au terrain adjacent à la rue.

Pour un usage d’habitation, une seule entrée charretière est autorisée par terrain. Toutefois, deux entrées charretières sont permises pour l’aménagement d’un espace de stationnement en demi-cercle, à la condition de respecter une distance de 12 m. Dans le cas d’un terrain à angles, une deuxième entrée charretière est autorisée sur l’autre rue.

La largeur minimale d’une entrée charretière est de 3 m et la largeur maximale est fixée à 9,2 m. Dans le cas d’un terrain à angles, l’entrée charretière aménagée à partir de la ligne latérale du lot doit avoir une largeur maximale de 4 m.

Les entrées charretières doivent en tout temps être situées à l’extérieur du triangle de visibilité.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca.

Faire une demande de permis en ligne

Télécharger le formulaire PDF

Consulter le règlement

Règlement 640 - article 4

Fauchage, herbe à poux et herbe à puces

Pour obtenir de l’information concernant les règles encadrant le fauchage, l’herbe à poux et l’herbe à puces, consultez le règlement concernant les nuisances (article 4).

Vous pouvez également communiquer avec le Service de l’urbanisme au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca.

Consulter le règlement

Règlement 544

Pesticides

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac observe le Code de gestion des pesticides mis au point par le gouvernement du Québec. 

Consulter le code de gestion

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@vsmsll.ca.

Consulter le règlement

Règlement 1400

Piscine

Une piscine est un bassin artificiel extérieur, permanent ou temporaire, destiné à la baignade, dont la profondeur est de 60 cm ou plus et qui n’est pas visé par le Règlement sur la sécurité dans les bains publics, à l’exclusion d’un bain à remous ou d’une cuve thermale (spa), lorsque leur capacité n’excède pas 2 000 litres.

L’installation d’une piscine requiert l’obtention d’un permis émis par le Service de l’urbanisme de la Ville. Une seule piscine est autorisée par terrain dont l’usage est résidentiel.

Emplacement et distance

  • L’installation d’une piscine est autorisée dans les cours latérales et la cour arrière d’une propriété.
  • Dans une cour latérale et arrière, la piscine (incluant les appareils de filtration) doit être située à plus de 1,5 m d’une ligne de terrain.
  • Dans une cour latérale ou arrière adjacente à la rue, la piscine doit être située à plus de 2 m de la ligne de terrain.
  • La piscine ne peut occuper plus du tiers du terrain.
  • La distance minimale entre une piscine (incluant les appareils de filtration) et un bâtiment principal est de 2 m, et entre une piscine et tout autre bâtiment, de 1 m.
  • Tout appareil composant le système de chauffage de l’eau (thermopompe) doit être installé à plus de 2 m d’une limite de terrain.

Accessibilité

  • En aucun temps, une piscine creusée, hors terre ou gonflable possédant ou non un tremplin, une glissade ou un spa, ne peut être directement accessible.
  • Toute piscine creusée ou semi-creusée doit être pourvue d’une échelle ou d’un escalier permettant l’entrée et la sortie de l’eau.

Enceinte

Toute piscine doit être entourée d’une enceinte permanente d’une hauteur d’au moins 1,2 m.

  • Une enceinte peut être composée d’une clôture ou d’un mur (ou partie d’un mur) d’un bâtiment. Lorsque l’enceinte est formée par une clôture en mailles de chaîne, les mailles doivent avoir une largeur maximale de 30 mm. Toutefois, si des lattes sont insérées dans les mailles, leur largeur peut être supérieure à 30 mm, mais elles ne peuvent permettre le passage d’un objet sphérique de plus de 30 mm de diamètre.
  • Un mur formant une partie d’une enceinte ne doit être pourvu d’aucune ouverture permettant de pénétrer dans l’enceinte.
  • L’enceinte doit être située à au moins 1,2 m des parois de la piscine.
  • La distance entre le sol et le dessous de l’enceinte ne peut excéder 10 cm.
  • L’enceinte doit empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre.
  • L’enceinte doit être en tout temps maintenue en bon état.

Accès et porte

  • L’enceinte donnant accès à la piscine doit être munie d’une portière de sécurité qui se referme et se verrouille automatiquement.
  • La portière de sécurité doit être munie d’un dispositif de sécurité passif lui permettant de se refermer et de se verrouiller automatiquement. Ce dispositif peut être installé soit du côté intérieur de l’enceinte dans la partie supérieure de la porte, soit du côté extérieur de l’enceinte à une hauteur minimale de 1.5 m par rapport au sol.

Équipements et accessoires

  • Afin d’empêcher un enfant de grimper pour accéder à la piscine, tout appareil lié à son fonctionnement doit être installé à plus d’un mètre de la paroi de la piscine ou, selon le cas, de l’enceinte.
  • Doit également être installé à plus d’un mètre de la paroi de la piscine ou, selon le cas, de l’enceinte, toute structure ou équipement fixe susceptible d’être utilisé pour grimper par-dessus la paroi ou l’enceinte.
  • L’installation d’une glissoire est permise pour une piscine creusée et une piscine hors terre.
  • L’installation d’un tremplin n’est autorisée que pour une piscine creusée dont la profondeur minimale est de 3 m.

Exceptions

Une piscine hors terre dont la hauteur de la paroi est d’au moins 1,2 m en tout point par rapport au sol, ou une piscine démontable dont la hauteur de la paroi est de 1,4 m ou plus n’a pas à être entourée d’une enceinte lorsque l’accès à la piscine s’effectue de l’une ou l’autre des façons suivantes :

  • Au moyen d’une échelle munie d’une portière de sécurité qui se referme et se verrouille automatiquement;
  • À partir d’une plateforme ceinturée par une barrière d’au moins 1,2 m de hauteur dont l’accès est empêché par une porte munie d’un dispositif de sécurité conforme au présent règlement;
  • À partir d’une terrasse rattachée à la résidence et aménagée de telle façon que sa partie ouvrant sur la piscine ou sur le spa est protégée par une barrière d’au moins 1,2 m de hauteur et dont l’accès est empêché par une porte munie d’un dispositif de sécurité conforme au présent règlement.

La Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac vous invite à prendre connaissance du Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles en cliquant ici.

Règlements 1400-56, 651 et 1300-2

Poules pondeuses

Depuis le 15 décembre 2020, il est possible pour les marthelacquois qui résident dans une maison de type unifamiliale détachée d’élever des poules pondeuses. La Ville a ainsi modifié son règlement de zonage et celui des animaux pour encadrer cette pratique et assurer la quiétude et la salubrité des milieux de vie.

Les citoyens intéressés doivent bien s’informer à l’avance et tenir compte de plusieurs aspects qui auront une incidence sur le bien-être animal, la santé et l’environnement. Ils faut devront ensuite faire une demande de permis pour la construction d’un poulailler et d’un parquet qui devra respecter les conditions prévus aux règlements R1300-2 et R1400-56. Tout ce qui concerne les règles pour la garde des poules est prévu dans le règlement R651.

Permis

Un permis de construction délivré par le Service de l’urbanisme est obligatoire pour installer un poulailler et un parquet en milieu urbain. Les frais pour l’obtention du permis sont de 50 $. Les résidents qui effectuent leur demande doivent fournir une photo et un plan détaillé décrivant l’emplacement du poulailler et du parquet

Renouvellement de permis

Les conditions pour la garde de poule sont prévues au règlement en vigueur. Le permis pour la garde de poule est valide pour une année et renouvelable annuellement. À cet effet, le gardien doit aviser, dans les 60 jours de l’expiration du permis, le Service de l’urbanisme de son intention de renouveler ou non celui‐ci. Dans l’éventualité où le permis ne serait pas renouvelé, le gardien doit démanteler les installations et se départir des poules selon les dispositions règlementaires et les recommandations du MAPAQ, le tout dans un délai de 14 jours suivant la notification de non renouvellement au Service de l’urbanisme.

Bon à savoir

  • Un maximum de trois poules est autorisé.
  • Les coqs sont interdits.
  • Les poules doivent être vaccinées et provenir d’un couvoir certifié.
  • Les poules doivent être gardées en permanence à l’intérieur du poulailler entre 23 h et 7 h.

Pour connaître toutes les règles et responsabilités en lien avec cette activité, consultez les règlements au bas de cette page.

Application du règlement sur les animaux

Les autorités listées ci-dessous sont chargées de l’application du règlement sur les animaux et les poules pondeuses:

  • Contrôleur animalier;
  • Personnel de la fourrière;
  • Tout agent de la paix;
  • Procureur de la cour municipale;
  • Inspecteur en bâtiment ou l’inspecteur à la réglementation.

Pour obtenir un permis ou pour toute question, communiquez avec le Service de l’urbanisme au 450 472-7310, poste 120 ou écrivez à urbanisme@vsmsll.ca.

Consulter les règlements

Règlement 668

Publication des avis publics

Consulter le règlement

Règlement 539

Raccordement aux conduites

Pour obtenir de l’information concernant le raccordement aux conduites, consultez le règlement relatif à la plomberie, à la construction des entrées de service ainsi qu’à leur raccordement aux conduites principales.

Vous pouvez également communiquer avec le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire au 450 472-7310, poste 111.

Consulter le règlement

Chiens - Règlement 698

Races interdites

Les races de chiens énumérées ci-dessous sont prohibées sur le territoire de la Ville :

  • Staffordshire ;
  • Bull-Terrier ;
  • Staffordshire bull-terrier ;
  • American bull-terrier ou American Staffordshire terrier et tout autre animal de la famille « pitbull » ;
  • Tout chien hybride d’un chien d’une des races mentionnées ci-haut et d’un chien d’une autre race.
Règlement 568

Ramonage de cheminée

Pour obtenir de l’information concernant les règles encadrant le ramonage de cheminée, consultez le règlement de prévention sur les incendies ci-dessous.

Vous pouvez également communiquer avec le Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac au 450 473-2796, poste 7225.

Consulter le règlement

Règlement 540

Rejets dans les égouts

Pour obtenir de l’information concernant l’utilisation des égouts, consultez le règlement relatif aux rejets dans les réseaux d’égout.

Vous pouvez également communiquer avec le Service des travaux publics et de l’entretien du territoire au 450 472-7310, poste 111.

Consulter le règlement

Règlement 1400 - article 4.2.6

Remise (cabanon)

Une remise est un bâtiment accessoire servant à l’entreposage de l’équipement nécessaire à l’entretien du terrain ou de l’usage principal.

L’installation d’une remise requiert l’obtention d’un permis émis par le Service de l’urbanisme de la Ville. Une seule remise est autorisée par terrain et celle-ci doit être installée dans les cours latérales ou dans la cour arrière de la propriété. La construction d’un seul étage est permise par la Ville.

Distance

  • Distance minimale entre la remise et une ligne de terrain (aucune ouverture) : 0,75 m
  • Distance minimale entre la remise et une ligne de terrain (avec ouverture) : 1,5 m
  • Distance minimale entre la remise et une ligne de rue en cour latérale adjacente à la cour avant de l’immeuble voisin : 4,5 m
  • Distance minimale entre la remise et une ligne de rue en cour latérale et arrière adjacente à la cour arrière de l’immeuble voisin (aucune ouverture) : 0,75 m
  • Distance entre la remise et une ligne de rue en cour latérale et arrière adjacente à la cour arrière de l’immeuble voisin (avec ouverture) : 1,5 m
  • La distance minimale entre une remise et un bâtiment principal ou un autre bâtiment accessoire doit être de 2 m.

Dimensions

  • La superficie maximale est fixée à 20 m² lorsque la remise dessert un usage d’habitation unifamiliale. Pour un usage d’habitation autre qu’unifamiliale, une superficie de 8 m² est autorisée par logement, sans toutefois excéder une superficie totale de 30 m².
  • La longueur maximale du mur de façade de la remise est fixée à 6 m.
  • La hauteur maximale est fixée à 4,3 m calculée à partir du niveau du sol jusqu’au faîte du toit.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca.

Vous pouvez également consulter le règlement de zonage (référence : article 4.2.6) pour obtenir plus de détails.

Faire une demande de permis

Consulter le règlement

Règlement 681

Séances du conseil

Consulter le règlement

Règlement 1400 - article 4.3

Spa

Un spa est un bassin artificiel extérieur, permanent ou temporaire, destiné à la baignade, dont la profondeur est de 60 cm ou plus et qui n’est pas visé par le Règlement sur la sécurité dans les bains publics, à l’exclusion d’un bain à remous ou d’une cuve thermale (spa), lorsque leur capacité n’excède pas 2 000 litres.

L’installation d’un spa requiert l’obtention d’un permis émis par le Service d’urbanisme de la Ville. Un seul spa est autorisé par terrain dont l’usage est résidentiel.

Emplacement et distance

  • L’installation d’un spa est autorisée dans les cours latérales et la cour arrière d’une propriété.
  • Dans une cour latérale et arrière, le spa (incluant les appareils de filtration) doit être situé à plus de 1,5 m d’une ligne de terrain.
  • Dans une cour latérale ou arrière adjacente à la rue, le spa doit être situé à plus de 2 m de la ligne de terrain.
  • La distance minimale entre un spa et un bâtiment principal est de 1 m.

Accessibilité

Un spa ne doit jamais être directement accessible.

Enceinte

Tout spa doit être entouré d’une enceinte permanente d’une hauteur d’au moins 1,2 m.

  • Une enceinte peut être composée d’une clôture ou d’un mur (ou d’une partie d’un mur) d’un bâtiment.
  • Un mur formant une partie d’une enceinte ne doit être pourvu d’aucune ouverture permettant de pénétrer dans l’enceinte.
  • L’enceinte doit être située à au moins 1,2 m des parois du spa.
  • La distance entre le sol et le dessous de l’enceinte ne peut excéder 10 cm.
  • L’enceinte doit empêcher le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre.
  • L’enceinte doit être en tout temps maintenue en bon état.

Exceptions

Un spa n’a pas à être entouré d’une enceinte lorsque :

  • Il est muni d’un couvercle rigide et d’un système de verrouillage;
  • L’accès est une plateforme ceinturée par une barrière d’au moins 1,2 m de hauteur et dont l’accès est empêché par une porte munie d’un dispositif de sécurité conforme au présent règlement;
  • L’accès se fait à partir d’une terrasse rattachée à la résidence et aménagée de telle façon que sa partie ouvrant sur la piscine ou sur le spa est protégée par une barrière d’au moins 1,2 m de hauteur et dont l’accès est empêché par une porte munie d’un dispositif de sécurité conforme au présent règlement;
  • Un escalier et une plateforme d’accès au spa sont érigés, en plus d’un garde-corps d’une hauteur minimale de 90 cm pour les plateformes situées à plus de 60 cm du sol. La plateforme doit avoir une largeur supérieure à 60 cm et la surface doit être antidérapante.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@vsmsll.ca.

Vous pouvez également consulter le règlement de zonage (référence : article 4.3) pour obtenir plus de détails.

Faire une demande de permis

Consulter le règlement

Règlement 1400 - article 5.3

Stationnement et remisage des véhicules

Un véhicule récréatif est un véhicule, motorisé ou non, utilisé à des fins récréatives, tels une roulotte, une tente-roulotte, un motorisé, un bateau de plaisance, un véhicule tout-terrain ou autre véhicule similaire. Sont également inclus les véhicules hors route tels que définis par le Code de la sécurité routière (L.R.Q., c. C-24.2) et les remorques servant à déplacer le véhicule récréatif.

Un véhicule de promenade est une automobile, une fourgonnette ou tout camion routier dont la masse nette est inférieure à 4 500 kg.

Le stationnement ou le remisage d’un véhicule est prohibé sur un terrain vacant. Les véhicules de promenade peuvent être stationnés dans toutes les cours. Le remisage n’est permis qu’en cour latérale ou arrière.

Le stationnement ou le remisage d’un véhicule récréatif est autorisé dans les cours latérales et arrière. Un véhicule récréatif peut être stationné dans la cour avant entre le 15 avril et le 15 octobre, à la condition que le véhicule récréatif ait une longueur de moins de 9 m et qu’il soit situé à une distance minimale de 1 m de la ligne de rue.

Le stationnement d’un camion est autorisé dans les cours latérales et arrière dans la mesure où celui-ci est muni d’un seul essieu double et que son poids est inférieur à 4 500 kg.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca.

Vous pouvez également consulter le règlement de zonage (référence : article 5.3) pour obtenir plus de détails.

Faire une demande de permis en ligne

Télécharger le formulaire PDF

Consulter le règlement

Règlement 711

Tarification des biens et des services

Pour obtenir de l’information concernant la tarification des biens et des services offerts par la Ville, consultez le règlement relatif à la tarification des biens et services.

Vous pouvez également communiquer avec le Service des finances et de la trésorerie au 450 472-7310, poste 100.

Consulter le règlement

Règlement 1400 - article 4.4.6

Thermopompe et climatiseur

Une thermopompe doit être située à au moins 2 m des limites du terrain.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour faire une demande, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 120, 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@ville.sainte-marthe-sur-le-lac.qc.ca.

Vous pouvez également consulter le règlement de zonage (référence : article 4.4.6) pour obtenir plus de détails.

Faire une demande de permis en ligne

Télécharger le formulaire PDF

Consulter le règlement

Règlement 608

Traitement des élus

Consulter le règlement

Règlement 566-2

Vente-débarras

Les ventes-débarras (ventes de garage) sont autorisées sur le territoire de la Ville, seulement trois fins de semaine par année, soit :

  • La Journée nationale des patriotes : 18-19-20 mai de 9 h à 17 h;
  • La première fin de semaine complète du mois d’août de 9 h à 17 h;
  • La fin de semaine de la fête du Travail : 31 août, 1-2 septembre de 9 h à 17 h.

Aucun permis ou inscription n’est nécessaire.

En cas de pluie, les ventes-débarras seront remises à la fin de semaine suivante.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme de la Ville au 450 472-7310, postes 122 ou 212, ou par courriel à urbanisme@vsmsll.ca.

Consulter le règlement

Règlement 624

Vitesse

Pour obtenir de l’information concernant les limites de vitesse applicables aux routes marthelacquoises, consultez le règlement concernant les limites de vitesse sur le territoire de la Ville.

Vous pouvez également communiquer avec la Régie intermunicipale de police du Lac des Deux-Montagnes, au 450 473-4686.

Consulter le règlement

Règlement 1400

Zonage

Pour obtenir les annexes suivantes :

  • Annexe 1 : Plan de zonage (carte permettant de vous repérer selon les zones)
  • Annexe 2 : Grilles des spécifications
  • Annexe 3 : Principales composantes du territoire
  • Annexe 4 : Aménagement d’un talus en bordure de l’autoroute 640

Pour les annexes 3 et 4, veuillez communiquer avec le Service de l’urbanisme au 450 472-7310, poste 120 ou par courriel à urbanisme@vsmsll.ca.

Consulter le règlement et annexes

* Avis de non-responsabilité : Les règlements et les textes présentés dans cette section ne remplacent en aucun cas les textes officiels de la Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. La Ville ne garantit pas qu’ils soient complets ou à jour en tout temps bien que nous tentons d’en assurer l’exactitude. La Ville n’assume aucune responsabilité quant aux différences qu’il peut y avoir entre le texte officiel et les textes apparaissant sur le présent site. Des copies des règlements en vigueur sont disponibles auprès du Service du greffe et du Service de l’urbanisme.