Politique de protection des renseignements personnels

Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience et suivre votre interaction avec le site. En acceptant, vous consentez à leur utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails ou la page témoins de navigation pour savoir comment modifier vos préférences d’utilisation.

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Aa

Ville Vie démocratique Commissions et comités

Pour optimiser l’administration des différents services municipaux et favoriser la participation citoyenne, la Ville a mis en place des commissions et comités, lesquels étudient les questions et dossiers qui les concernent et émettent des recommandations au conseil municipal.

Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

Le CCU se réunit une fois par mois, à huis clos, et a pour mandat d’émettre des recommandations au conseil municipal à la suite de l’étude des demandes qui concernent notamment les dérogations mineures aux règlements d’urbanisme, les modifications de zonage et les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Le travail du CCU est essentiel pour le conseil municipal, puisqu’il le guide dans ses prises de décision et vise à assurer un développement harmonieux du territoire.

Il est composé de deux membres du conseil municipal ainsi que de cinq citoyens. Le mandat des membres du comité est d’une durée de deux ans. Ce mandat peut toutefois être renouvelé.

Calendrier des réunions 2024 et dates de tombée

Commission en environnement et mise en valeur des espaces verts (CEMVEV)

La Commission en environnement et mise en valeur des espaces verts a pour mandat d'étudier et de soumettre au conseil des avis et des recommandations en matière d'environnement, notamment sur la gestion responsable et à long terme du territoire (développement durable).

En ce sens, la Commission s’assure des bonnes pratiques quant aux activités pratiquées par les différents services de la Ville. Elle peut aussi proposer des activités et des actions favorisant l'environnement au sens large et le développement durable.

Commission des finances et de l’administration publique

La Commission des finances et de l'administration publique a comme mission d’assurer la bonne santé financière de la Ville et de veiller à l'évaluation, à l'élaboration et au fonctionnement de politiques, de règlements et de projets qui accentuent l'efficience de l'organisation municipale relative à la gestion dans le sens large et à l'administration des ressources financières, matérielles et humaines.

Plus spécifiquement, elle doit entre autres s'assurer que les revenus soient perçus et les dépenses effectuées selon la loi et la délégation de pouvoir consentie à certains fonctionnaires, voir au suivi de la politique de gestion contractuelle et participer à l'élaboration des prévisions budgétaires et du Programme triennal d'immobilisation.

De plus, la Commission examine et émet des recommandations au conseil municipal relativement aux questions concernant les finances de la Ville, le budget annuel, le programme triennal d'immobilisations et la planification financière.

Commission sur la sécurité publique

Les membres de cette Commission participent à l'analyse des diverses demandes en matière de sécurité, soit celles liées aux routes, aux ensembles immobiliers et aux parcs et recommandent des actions au conseil.

La Commission se penche aussi sur les différentes questions reliées à la sécurité civile et les mesures d'urgence.

Commission des travaux publics et des services techniques

La Commission des travaux publics et des services techniques voit au bon état des infrastructures routières et s'assure que le réseau routier soit sécuritaire pour les usagers et que les technologies utilisées pour y parvenir sont à la fine pointe et aux normes.

Elle détermine, sur les recommandations du personnel, les travaux qui devraient être effectués annuellement et être portés à la connaissance de la Commission des finances et du conseil municipal et achemine ses recommandations au conseil. Elle évalue annuellement l'état de ses immobilisations tant en ce qui concerne ses bâtiments que ses équipements roulants et fait des recommandations quant aux besoins de rénovations, renouvellement, d'ajouts et de disposition.

La Commission peut gérer certaines plaintes qui ont un impact sur l'ensemble ou un secteur de la Ville et fait le suivi de la gestion de l'eau potable et de la gestion des installations sanitaires et pluviales.

Commission de circulation et de la mobilité

La Commission de circulation et de la mobilité traite de toutes questions concernant la circulation automobile, des cyclistes et des piétons, mais également de la signalisation et des dispositions en matière de sécurité routière.

Elle se penche aussi sur les diverses questions de mobilité dont le transport en commun.

Commission des loisirs, de la culture et de la vie communautaire

La Commission des loisirs, de la culture et de la vie communautaire a un mandat très large qui touche tant les immobilisations que les activités en loisirs, en arts et en culture offertes aux citoyens. Elle étudie les projets et questions relatifs à la vie sociale et communautaire et favorise la tenue d’activités qui rejoignent les différents groupes d’âge : des parcs invitants et bien équipés, des sentiers pédestres ou pour le vélo, des terrains pour la pratique de divers sports et activités physiques.

Elle a aussi comme mandat de voir à développer une vie culturelle offrant une grande place aux artistes locaux, de proposer des actions visant à dynamiser le milieu de vie et de faciliter des initiatives contribuant à la richesse de la vie collective et l'amélioration du cadre de vie des citoyens en ayant une approche sensible à l'égard des personnes plus vulnérables, notamment en raison de l'âge, de conditions financières difficiles, de l'isolement ou autres conditions pouvant avoir des impacts négatifs pour les citoyens.

Commission de l’aménagement du territoire et de la toponymie

L’un des mandats de cette Commission est d’accompagner l’administration municipale dans la révision de son plan d’urbanisme et de l’ensemble de la réglementation qui en découlera.

Elle traite les dossiers toponymiques de la Ville et fait des recommandations au conseil sur toute question concernant les noms de lieux, de rues, de bâtiments, places publiques, parcs et espaces verts. 

Commission du développement économique

La Ville n'a pas de parc industriel ni de terrains qui pourraient favoriser son implantation. Les commerces de grandes surfaces sont également limités, mais ce n'est pas nécessairement ce qui est recherché. Cette Commission a donc comme mandat de développer un autre type d'entreprenariat afin d'assurer un développement économique harmonieux et cohérent avec les opportunités qu'offre le territoire tout en respectant sa première dimension qui est celle de l'habitation.

Permis et certificats

Faites votre demande en ligne!