Le maire, François Robillard, plaide pour plus de souplesse gouvernementale concernant le projet de modernisation du cadre règlementaire des zones inondables. Ce dernier souhaite que Québec ajoute une nouvelle classe de zone de risque d’inondation dans son règlement afin de tenir compte des municipalités qui sont protégées par un ouvrage de protection contre les inondations (OPI).
En juin dernier, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a présenté son projet de règlement encadrant l’aménagement du territoire en zones inondables partout au Québec.
Le maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac appelle à la mobilisation citoyenne pour réclamer des séances d'information publiques sur le nouveau projet de règlement concernant les zones inondables. Ce projet pourrait placer près de 2 000 résidences en zone à faible risque et environ 450 en zone à risque très élevé, interdisant toute reconstruction.
Le maire demande au ministère de tenir des rencontres en présentiel pour répondre aux inquiétudes des citoyens et de prolonger la consultation publique. Il invite également les citoyens à signer une pétition en soutien à la position de la ville qui demande au gouvernement de reconnaître les territoires protégés par des ouvrages de protection contre les inondations, comme la digue de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Cette pétition peut être signée dans plusieurs lieux de la ville jusqu'au 11 octobre.
Consultez les différents communiqués émis par la Ville au sujet du redécoupage des zones inondables.
« J’en appelle à la mobilisation des citoyennes et des citoyens pour exiger la tenue de séances d’information en présentiel avec les représentants du Ministère. Je les invite à interpeller leur députée, Mme Sylvie D’Amours, afin qu’elle fasse pression sur son collègue Benoit Charette pour la tenue de ces rencontres, parce que les personnes concernées par ce nouveau règlement sont très inquiètes et ont droit à des explications claires de la part de leur gouvernement. Ce dernier les a pourtant maintes fois rassurés quant à la fiabilité de la digue, surtout après y avoir investi des millions afin pour la rehausser, la renforcer et l’imperméabiliser. En août prochain, nous irons à la rencontre des citoyens qui risquent d’être touchés par ces nouveaux paramètres afin de les inviter à signer une pétition en appui au mémoire que nous déposerons au gouvernement. »
François Robillard, maire