Publié le 16 juillet 2025
Dans le cadre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie (PPTFI), le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) entreprendra, au cours de l’été et de l’automne 2025, des travaux de caractérisation de certains bâtiments situés au sud du chemin d’Oka.
Les occupants des bâtiments concernés ont reçu une communication les informant des opérations à venir. Si vous n’avez pas reçu de lettre à ce sujet, cela signifie que votre propriété n’est pas visée.
Les bâtiments concernés feront l’objet de relevés qui permettront d’obtenir des données précises sur :
Cette opération, dont les coûts sont assumés par le gouvernement, vise à établir une connaissance précise de certaines caractéristiques liées aux bâtiments, ce qui permettra de mieux outiller les premiers répondants et répondantes en cas d’interventions, ainsi que les ressources municipales en aménagement du territoire. Il s’agit d’une étape essentielle pour mieux comprendre la vulnérabilité du cadre bâti, à partir de données actualisées sur les bâtiments et les infrastructures stratégiques situés à proximité d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau.
Des représentants et représentantes du gouvernement du Québec ou des arpenteuses-géomètres et arpenteurs-géomètres mandatés par ce dernier effectueront les relevés requis. Une partie des données sera recueillie à l’aide d’appareils d’arpentage de grande précision. À cette fin, la collaboration des occupants des bâtiments visés est sollicitée afin de permettre l’accès à la cour extérieure de leur propriété. À noter qu’aucune intervention ne nécessite l’accès à l’intérieur des bâtiments.
Pour toute question relative aux travaux de caractérisation ou autres informations en lien avec la documentation du cadre bâti (bâtiments, routes, ponts, etc.), veuillez contacter le service à la clientèle du ministère des Ressources naturelles et des Forêts :