Publié le 14 mai 2025
Le lancement du Plan d’action Municipalité amie des aînés a connu un vif succès le lundi 5 mai dernier au centre communautaire.
Rassemblant plus d’une centaine de citoyens et de citoyennes, d’élus municipaux, des membres du comité de pilotage du plan d’action et une quinzaine d’exposants, cet événement a permis de dévoiler certaines des actions phares parmi les quarante-quatre initiatives qui seront déployées d’ici 2027 en faveur des aînés. Les participants et participantes ont également eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec certains des acteurs clés qui contribueront à leur mise en œuvre en vue d’offrir un milieu de vie adapté aux aînés et encourageant leur vieillissement actif.
L’adoption de cette politique et de son plan d’action a pour objectifs de favoriser le vieillissement actif, d’améliorer la qualité de vie des aînés et de préserver leur autonomie. Le plan d’action vise également à adapter les services qui sont destinés aux aînés pour bien répondre à leurs besoins et leur permettre de vieillir en restant actifs et impliqués dans leur communauté. Fruit de plusieurs mois de travail et de consultations auprès de la population, cette démarche a permis d’établir le portrait des aînés du territoire et leurs besoins dans neuf domaines clés : habitation, espaces publics, transport, sécurité, santé, communication, loisirs, participation et inclusion sociale.
L’événement de lancement a également permis de mettre de l’avant une gamme de services et d'initiatives locales dédiées aux aînés. Les participants et participantes ont pu s’informer sur des services d'aide à domicile abordables (entretien ménager, préparation des repas, soins d’hygiène, etc.), et des solutions de soutien à l’autonomie offertes dans la région (popote roulante, transport adapté, soutien aux proches aidants, accompagnement psychosocial, etc.). L'événement leur a également donné la possibilité de découvrir des organismes de loisirs locaux, de prendre part au lancement d'un club de marche ayant déjà attiré de nombreuses inscriptions, et d'assister à un sketch sur la prévention de la fraude téléphonique offerte par la Régie de Police du Lac des Deux Montagnes. En plus des divers organismes, un pompier préventionniste et des policiers étaient également sur place pour répondre aux questions.
Pour prendre connaissance de la Politique et du Plan d’action Municipalité amie des aînés, ou consulter les résultats complets des consultations menées auprès des aînés, visitez le VSMSLL.CA/PLANS-ACTION.