Publié le 15 avril 2025
Dans le cadre du projet « Réseau de nichoirs » de l'organisme Développement ornithologique Argenteuil (DOA), douze nichoirs ont été installés sur le territoire marthelacquois en mars dernier.
Cette initiative vise à soutenir la faune aviaire locale en compensant le manque de cavités naturelles, essentielles à la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux. Ces nichoirs leur offrent des refuges sécurisés, eux qui sont souvent confrontés à la perte de leurs habitats naturels.
Au parc de la Frayère, ce sont six nichoirs qui ont été installés pour le canard branchu, une espèce qui se niche habituellement dans les cavités d'arbres. En raison de la diminution des étangs boisés qui servent généralement d’habitats naturels pour cette espèce emblématique, ces nichoirs leur offrent un espace sécurisé pour leur reproduction, contribuant ainsi à leur préservation.
Le site de l’usine de traitement des eaux usées a également accueilli trois nichoirs, notamment pour l’hirondelle bicolore, un insectivore agile qui chasse au-dessus des plans d'eau. Les étangs aérés de l’usine offrent un environnement idéal pour cette espèce en quête de nourriture, tout en lui offrant un cadre propice à la reproduction.
Trois nichoirs ont aussi été installés à l’usine de traitement d’eau potable pour potentiellement accueillir le merlebleu de l’Est, une espèce actuellement menacée. L’environnement boisé de ce site fournit à la fois nourriture et protection, deux éléments essentiels pour l’élevage des jeunes merlebleus.
Lors de votre prochaine visite au parc de la Frayère, gardez l’œil ouvert! Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir certaines espèces d’oiseaux profiter de leurs nouveaux refuges. Un exemple concret de l’impact de ce projet visant à contribuer activement à la protection et à la préservation de notre précieuse faune aviaire locale.