Politique de protection des renseignements personnels

Nous utilisons des témoins pour améliorer votre expérience et suivre votre interaction avec le site. En acceptant, vous consentez à leur utilisation. Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails ou la page témoins de navigation pour savoir comment modifier vos préférences d’utilisation.

Où souhaitez-vous
partager ?

L’adresse URL a bien été copiée dans votre presse-papier.
Aa

Budget 2025 : Hausse moyenne du compte de taxes de 1,98 %

Actualités Administration municipale Budget 2025 : Hausse moyenne du compte de taxes de 1,98 %

Le conseil municipal de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, réuni en séance extraordinaire le 11 décembre dernier, a adopté un budget équilibré comportant une hausse moyenne du compte de taxes de 1,98 %, et ce, alors qu’entrera en vigueur un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière se traduisant par une augmentation moyenne de la valeur des propriétés de 49 %.

Le taux de la taxe foncière a par conséquent été réduit afin d’atténuer l’impact du nouveau rôle d’évaluation sur le compte de taxes résidentiel. La variation moyenne du compte de taxes est inférieure au plus récent communiqué de Statistique Canada sur l’Indice des prix à la consommation pour la Région métropolitaine de recensement de Montréal, lequel s’établissait à 2 %. La Ville poursuivra également en 2025 sa stratégie d’investissements responsables et raisonnables en priorisant : les parcs et les espaces verts; la sécurité aux abords des écoles; les infrastructures et les conduites; les bâtiments municipaux; le transport actif et l’environnement.

Réductions et gels

Afin de réduire l’impact de la hausse substantielle de la valeur des résidences le 1er janvier prochain, le conseil municipal a réduit les différents taux de taxation foncière et a gelé les taxes de services de la façon suivante :

  • la taxe foncière résidentielle passe de 0,6874 $ à 0,4600 $ par 100 $ d’évaluation foncière;
  • la taxe foncière des immeubles de six logements baisse de 0,7374 $ à 0,5400 $;
  • la taxe sur les immeubles non résidentiels et celle sur les industries est réduite de 1,9808 $ à 1,6914 $.
  • les taxes applicables aux services sont gelées pour toutes les catégories de contribuables, en l’occurrence l’eau potable (210 $ résidentiel, 275 $ commercial et industriel), les ordures (200 $ résidentiel, 280 $ commercial et industriel), les égouts sanitaires (125 $ résidentiel, 125 $ commercial et industriel) et le transport en commun ( 76 $ résidentiel, ne s’applique pas au commercial ni à l’industriel);
  • la taxe environnement est également maintenue au même taux en 2025, soit 0,0060 $ par 100 $ d’évaluation pour tous les contribuables.

Impact sur le compte de taxes

La valeur moyenne d’une résidence unifamiliale passera de 325 739 $ à 496 890 $ en 2025. Le propriétaire de cette même résidence payait 2 870 $ en taxes municipales en 2024. Avec la réduction du taux de la taxe foncière et du nouveau rôle d’évaluation, son compte de taxes variera de 57 $, ce qui équivaut à une hausse moyenne du compte de taxes de 1,98 %.

Programme triennal d’immobilisations

Le conseil municipal a également adopté le Programme triennal d’immobilisations lors de la séance du 11 décembre. Ainsi, des investissements totalisant 10 561 000 $ sont inscrits en 2025 :

  • Le nouveau Plan directeur des parcs et espaces verts, qui sera adopté en début d’année, se traduira par des investissements de 7 M$ au cours de la prochaine année. Ce plan directeur vise à rendre les parcs et les espaces verts mieux adaptés à la réalité des différents milieux de vie, pour qu’ils répondent aux attentes et au profil des citoyens qui les fréquentent.
  • La Ville poursuivra la sécurisation en périphérie des écoles du territoire, au montant de 430 000 $, favorisant des déplacements sécuritaires pour les élèves.
  • Des travaux de réfection de la chaussée et des conduites d’aqueduc et d’égouts sont également prévus, pour un peu plus de 500 000 $.
  • La gestion responsable des actifs municipaux demeurera prioritaire alors que la majorité des bâtiments seront mis à niveau afin de rattraper le déficit d’investissements des dernières années. Le réaménagement de l’ancienne partie du centre communautaire permettra d’installer de nouveaux bureaux et de procéder à un réaménagement à l’hôtel de ville, favorisant des espaces de travail de qualité et une meilleure qualité de services à la population.
  • Des projets à caractère environnemental seront également au programme, comme la forêt nourricière au montant de 35 000 $ en collaboration avec le Regroupement écocitoyen, l’éradication de la phragmite à la plage municipale au coût de 150 000 $, de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques pour 50 000 $ et l’installation d’une station et de vélos Bixi, représentant un investissement de 125 000 $ par année, en 2025 et en 2026, assorti d’aides financières du ministère des Transports et de la Mobilité durable et de l’Autorité régionale de transport métropolitain afin de favoriser le transport actif.

Un budget responsable, des investissements raisonnables

Bien qu’il ait anticipé que ce budget soit le plus difficile à boucler depuis le début du mandat, surtout en raison du nouveau rôle triennal d’évaluation foncière et des différentes dépenses incompressibles, le maire est fier du résultat.

« La préparation budgétaire s’est déroulée rondement, pour différentes raisons, dont la stabilité au comité de direction avec des gestionnaires qui connaissent bien les besoins et les enjeux. Ces derniers ont bien saisi l’importance de prioriser des projets raisonnables qui répondent à des besoins immédiats, sans alourdir le compte de taxes et en respectant notre cadre financier. Il est important de maintenir les investissements, autrement on va en payer le prix plus tard. C’est un budget qui met la table pour la transition vers le prochain mandat qui devra être axé sur le déploiement des investissements et des projets que nous avons planifiés », conclut M. François Robillard.


Consultez les détails du budget

Administration municipale

Fermetures exceptionnelles, le 20 décembre